BIO

Avec Adjabel, Cyril Forman « Atissou Loko » propose cette musique racine, issue de l’école Sanba de Port-Au-Prince, en Haïti et qui offre de multiples perspectives sur la base de tambours composés d’une cinquantaine de rythmes. Ceux-ci permettent les mariages avec les musiques actuelles ou anciennes.

Le nom du groupe fusionne la terre dahoméenne (Bénin, Togo, Nigeria) d’Adja et Label, déesse haïtienne de l’amour. Un nom inventé par Cyril Forman qui compose une musique libre, métissée, éclectique et contemporaine. Son instrument, le tambour, celui qu’il a étudié en Haïti, pays d’origine de sa mère. Il en revient, sous l’alias d’Atissou Loko, instruit du savoir-faire des anciens d’une terre où le roi tambour puise sa tradition dans le berceau africain et passe par le mouvement Sanba. Les influences d’Atissou Loko n’étant pas restrictives, il marie savoureusement les rythmes d’Afrique et de la Caraïbe, selon la formation d’Adjabel, à la chanson française, au jazz, à la world, au rap.

Le groupe s’est produit en Europe, au Japon, au Sénégal, en Haïti,  et a vendu plus de 20 000 disques dans le métro parisien.